Lundi 3 décembre
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Ce vase plastique à l'image du dieu
égyptien Bès ithyphallique est du type rhyton, ouvert dans sa partie supérieure, percé d'un trou à son extrémité et muni d'un anneau de suspension. Nain difforme et grimaçant, Bès est ici coiffé
d'une tiare emplumée et porte une barbe bouclée. Accroupi, il est entièrement nu et tire la langue. Il brandit dans sa main droite un phallus au-dessus de sa tête et un autre dans sa main gauche
à hauteur de sa taille. Il est doté lui-même d'un phallus démesuré sur lequel est allongée une petite femme nue. Cette iconographie inhabituelle le rapproche des démons phalliques et laisse
entrevoir que ce type de Bès était peut-être associé au culte d'Harpocrate ithyphallique et aux phallophories de Memphis. La femme couchée sur son sexe rappellerait alors les concubines du dieu
représentées dans les "chambres de Bès" à Memphis où elles dansent devant le dieu au son du tambourin. Dans tous les cas Bès, divinité familière, protecteur contre les influences malignes et
atteintes pernicieuses, exerce ici ses fonctions de dieu de la fécondité et de la génération en brandissant des phallus apotropaïques. Ce vase plastique était sans doute une image du culte
domestique ou un ex-voto, à moins qu'il n'ait été destiné à un usage funéraire. L'achat de ce vase à l'iconographie originale vient compléter avec bonheur une série de beaux exemplaires du dieu
Bès que possède déjà le musée : en soldat romain brandissant un glaive ou en démon bénéfique représenté sur des chevets ou sous forme d'amulettes.
Texte : Gisèle PIÉRINI
Musée d'Archéologie Méditerranéenne
Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité - 13002 Marseille - 13002 - Marseille
Par frahos
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Publié dans : Prose
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